Rdv pour bébé/enfant
0487/389.316En cabinet ou à domicile
BruxellesBébé
L’ostéopathie est fortement indiquée pour les nourrissons. En général, la vie intra-utérine (position, grossesse gémellaire) et l’accouchement (forceps,ventouse…) sont traumatiques pour le bébé et de nombreux troubles fonctionnels peuvent engendrer des symptômes pouvant être traités par l’ostéopathe. Sauf cas graves préconisant un traitement médical, l’ostéopathie peut être utile pour de nombreux symptômes rencontrés par les parents (régurgitations, colique…).
De surcroît, l’approche ostéopathique des enfants est très douce et l’ostéopathe ne réalise aucune manipulation. En effet, il est à l’écoute du corps du nourrisson et grâce à une anamnèse détaillée, il peut rapidement diagnostiquer le problème.
Par ailleurs, l’ostéopathe travaille en étroite collaboration avec le pédiatre afin d’optimiser le traitement et récupérer le plus rapidement possible les fonctions nécessaires pour une croissance normale.
- Reflux gastro-œsophagien
- Coliques
- Régurgitations
- Constipation
- Torticolis non congénital
- Plagiocéphalie (tête plate) positionnelle
- Otites à répétition
- Troubles du sommeil
- ETC…
Enfants
De la même manière, l’ostéopathie est indiquée pour les enfants présentant des troubles fonctionnels et développementaux. En outre, la croissance de l’enfant engendre des tensions qu’elles soient musculaires ou articulaires, il est donc intéressant de libérer celles-ci afin de remettre l’enfant sur de bon rails afin d’optimiser son développement psychomoteur.
Par ailleurs, l’impact émotionnel étant fort présent chez l’enfant, l’anamnèse sera d’autant plus importante pour mettre en évidence l’origine de la pathologie. Aussi, la collaboration avec le pédiatre est ici tout aussi pertinente afin d’exclure une quelconque pathologie d’ordre médicale.
- Douleurs musculo-squelettiques
- Troubles de l’humeur
- Scoliose
- Digestion difficile (collaboration avec nutritionniste)
- Rigidité thoracique (asthme)
- ETC…