Qu’est- ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle permettant de traiter les troubles du système musculo-squelettique. Par ailleurs, son champ d’application est varié et le but premier est de redonner au corps les ressources nécessaires pour s’auto-réguler. Pour cela, l’ostéopathe met en pratique ses connaissances en anatomie, physiologie, biomécanique et sémiologie afin de mettre en place un diagnostic précis et un traitement adapté.
Ainsi, le traitement vise principalement le regain de mobilité qu’il soit articulaire, musculaire ou encore tissulaire. L’autre objectif du traitement est d’obtenir un effet antalgique local (anti-douleur) ou généralisé (sentiment de bien-être).
Pathologies prises en charge
- Lombalgie (lumbago, contractures, sciatique…)
- Dorsalgies (dorsalgo, névralgie intercostale…)
- Cervicalgie (torticolis, contracture…)
- Migraine (céphalée de tensions, vertige paroxystique positionnel bénin…)
- Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)
- Sinusite chronique
- Troubles digestifs fonctionnels
- ETC….
Diagnostic d’exclusion
L’ostéopathie ne prétend pas guérir tous les maux. En effet, les pathologies systémiques nécessitent un traitement médical adapté. Néanmoins, à travers les connaissances acquises le long de son cursus, l’ostéopathe est capable d’exclure les pathologies qui ne font pas parties de ses compétences avant d’entamer un traitement adéquat. L’ostéopathe est donc capable de réaliser un diagnostic d’exclusion et il doit réorienter le patient vers le spécialiste adéquat si nécessaire.
Afin de revenir à l’accueil, cliquez ICI.