L’ostéopathie et la sinusite chronique

 

sinusite ostéopathie

Sinusite: Qu’est-ce que c’est ?

La sinusite est une pathologie qui se caractérise par l’inflammation de la muqueuse des sinus. Les sinus sont des cavités aériennes qui sont creusées dans les os de la face et du crâne. Ceux-ci sont formés de quatre paires. On retrouve les sinus frontaux, les sinus maxillaires, les sinus sphénoïdaux et les sinus ethmoïdaux. Une infection (virale, bactérienne ou fongique ) qui survient au niveau nasal, peut migrer vers les sinus, c’est ce qu’on appelle donc une sinusite. Elle se caractérise par un nez bouché, des écoulements purulents, des maux de tête, des douleurs péri-orbitaires etc.

Lorsqu’une sinusite est aiguë, elle disparaît le plus souvent rapidement si elle est traitée efficacement. Néanmoins, chez certaines personnes, elle peut devenir chronique (au-delà de 3 mois). Les maux de têtes deviennent alors usants et insupportables pour le patient.

Apport de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut soulager efficacement les sinusites en complément d’une médication adéquate. Le traitement ostéopathique vise principalement la décongestion nasale et la diminution de la douleur associée. L’ostéopathe va également traiter les tensions musculaires et fasciales de la région de la face et du cou.

Si la sinusite persiste malgré un traitement médicamenteux et ostéopathique, il est préférable de réaliser une imagerie afin de vérifier l’état des sinus. En effet, des polypes (petites excroissances) peuvent être responsables de sinusites chroniques. Un traitement chirurgical peut alors être recommandé.

La lombalgie

l'ostéopathie traite efficacement les lombalgies

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

 

Le terme lombalgie est utilisé dans le jargon médical pour décrire une douleur dans le bas du dos (à hauteur des vertèbres lombaires). Néanmoins, ce terme ne correspond nullement à un diagnostic, il désigne un symptôme.

L’origine des lombalgies est diverse. Celles-ci peuvent être d’origine rachidienne ou viscérale. L’anamnèse ainsi que l’examen clinique va permettre à l’ostéopathe de diagnostiquer la pathologie.

Lombalgies d’origine rachidienne ou mécanique

  • Lumbago

Le lumbago aigu est une douleur lombaire d’origine musculaire provoquée par un mouvement non physiologique ou brutal ressenti comme inhabituel par le corps. La contracture musculaire provoque une douleur brutale.

  • Hernie discale

La hernie discale est une pathologie caractérisée par le déplacement du noyau discal hors des limites physiologiques. Le noyau vient alors comprimer une racine nerveuse et cela provoque une lombalgie associée à une douleur le long du trajet du nerf (névralgie). Le plus souvent, la hernie touche le nerf sciatique.

  • Arthrose lombaire

L’arthrose lombaire se caractérise par une dégénérescence cartilagineuse des articulations intervertébrales . Elle résulte de l’usure des surfaces cartilagineuses qui s’accentue avec l’âge et les mouvements répétés. La formation d’ expansions osseuses qu’on nomme ostéophytes va ainsi comprimer le nerf et engendrer alors une douleur le long de son trajet.

Lombalgies d’origine viscérale ou non mécanique

Les lombalgies viscérales ou non mécaniques se caractérisent par des douleurs situées dans le bas du dos, et sont provoquées par l’atteinte d’un organe situé en regard des vertèbres lombaires. Les pathologies rénales, gynécologiques et digestives provoquent des très souvent des lombalgies. Au-delà de la lombalgie, il y aura de nombreux autres symptômes associés au système touché.

N.B: Il existe évidemment de nombreuses autres pathologies provoquant des lombalgies, mais elles sont moins fréquentes.

Névralgie cervico-brachiale

névralgie ostéopathie

Les picotements dans le bras ou la main sont souvent signes d’une souffrance au niveau cervical. En effet, les nerfs du membre supérieur quittent la colonne cervicale pour rejoindre les extrémités. Les racines nerveuses communément appelées (C1, C2, C3…) forment ensuite des troncs puis des faisceaux nerveux. Lorsqu’une douleur du membre supérieur a une origine cervicale, on parle de névralgie cervico-brachiale(NCB). La NCB est l’équivalent de la compression du nerf sciatique qu’on retrouve dans le membre inférieur.

La compression d’un nerf au niveau cervical va engendrer une sensation désagréable (paresthésie, dysesthésie…) sur le trajet du nerf. L’origine de la compression peut être de plusieurs types

  •          Hernie discale cervicale
  •          Arthrose facettaire ou uncarthrose
  •          Syndrome du défilé thoracique(au niveau de l’épaule)

L’examen clinique effectué par l’ostéopathe va permettre de différencier ces pathologies. Dans les formes bénignes, l’ostéopathie a un rôle important à jouer dans la diminution des douleurs associées à ces troubles.

Si les douleurs deviennent paralysantes, il est primordial de consulter un médecin en  URGENCE.