L’ostéopathie et la sinusite chronique

 

sinusite ostéopathie

Sinusite: Qu’est-ce que c’est ?

La sinusite est une pathologie qui se caractérise par l’inflammation de la muqueuse des sinus. Les sinus sont des cavités aériennes qui sont creusées dans les os de la face et du crâne. Ceux-ci sont formés de quatre paires. On retrouve les sinus frontaux, les sinus maxillaires, les sinus sphénoïdaux et les sinus ethmoïdaux. Une infection (virale, bactérienne ou fongique ) qui survient au niveau nasal, peut migrer vers les sinus, c’est ce qu’on appelle donc une sinusite. Elle se caractérise par un nez bouché, des écoulements purulents, des maux de tête, des douleurs péri-orbitaires etc.

Lorsqu’une sinusite est aiguë, elle disparaît le plus souvent rapidement si elle est traitée efficacement. Néanmoins, chez certaines personnes, elle peut devenir chronique (au-delà de 3 mois). Les maux de têtes deviennent alors usants et insupportables pour le patient.

Apport de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut soulager efficacement les sinusites en complément d’une médication adéquate. Le traitement ostéopathique vise principalement la décongestion nasale et la diminution de la douleur associée. L’ostéopathe va également traiter les tensions musculaires et fasciales de la région de la face et du cou.

Si la sinusite persiste malgré un traitement médicamenteux et ostéopathique, il est préférable de réaliser une imagerie afin de vérifier l’état des sinus. En effet, des polypes (petites excroissances) peuvent être responsables de sinusites chroniques. Un traitement chirurgical peut alors être recommandé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :