La lombalgie

l'ostéopathie traite efficacement les lombalgies

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

 

Le terme lombalgie est utilisé dans le jargon médical pour décrire une douleur dans le bas du dos (à hauteur des vertèbres lombaires). Néanmoins, ce terme ne correspond nullement à un diagnostic, il désigne un symptôme.

L’origine des lombalgies est diverse. Celles-ci peuvent être d’origine rachidienne ou viscérale. L’anamnèse ainsi que l’examen clinique va permettre à l’ostéopathe de diagnostiquer la pathologie.

Lombalgies d’origine rachidienne ou mécanique

  • Lumbago

Le lumbago aigu est une douleur lombaire d’origine musculaire provoquée par un mouvement non physiologique ou brutal ressenti comme inhabituel par le corps. La contracture musculaire provoque une douleur brutale.

  • Hernie discale

La hernie discale est une pathologie caractérisée par le déplacement du noyau discal hors des limites physiologiques. Le noyau vient alors comprimer une racine nerveuse et cela provoque une lombalgie associée à une douleur le long du trajet du nerf (névralgie). Le plus souvent, la hernie touche le nerf sciatique.

  • Arthrose lombaire

L’arthrose lombaire se caractérise par une dégénérescence cartilagineuse des articulations intervertébrales . Elle résulte de l’usure des surfaces cartilagineuses qui s’accentue avec l’âge et les mouvements répétés. La formation d’ expansions osseuses qu’on nomme ostéophytes va ainsi comprimer le nerf et engendrer alors une douleur le long de son trajet.

Lombalgies d’origine viscérale ou non mécanique

Les lombalgies viscérales ou non mécaniques se caractérisent par des douleurs situées dans le bas du dos, et sont provoquées par l’atteinte d’un organe situé en regard des vertèbres lombaires. Les pathologies rénales, gynécologiques et digestives provoquent des très souvent des lombalgies. Au-delà de la lombalgie, il y aura de nombreux autres symptômes associés au système touché.

N.B: Il existe évidemment de nombreuses autres pathologies provoquant des lombalgies, mais elles sont moins fréquentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :